La MT-09 se décline aussi en version A2 depuis peu, en fait depuis 2021 et l’utilisation d’un bridage à tiroir, permettant de commercialiser une version A2 offrant 47 ou 95 ch maximum et non 119 ch, puissance initiale de la MT-09. Donc une MT-09 A2 pour les nouveaux permis n’offrira jamais une puissance de 119 ch même après débridage, elle a néanmoins de sérieux atouts et à commencer par un très gros moteur. Le CP-3 avec ses trois cylindres et ses 890 cc affirme une certaine noblesse mécanique dans l’A2 et donc le maxi de 47 ch et aussi 95 ch une fois débridée après les deux ans probatoires. En fait peu de motos A2 offrent à la fois 47 ch et les 95 ch après débridage. La MT-09 A2 est néanmoins dans ce carré VIP et challenge donc la Kawasaki Z900, ou la Suzuki GSX-S 950 dans la catégorie des gros roadsters.
Un design unique et minimaliste
Comme d’habitude avec Yamaha, le poids reste contenu avec 189 kilos, il faut dire que le cadre est en aluminium, cher mais léger et permet effectivement à la MT-09 d’être accessible tout de suite à la sortie de la moto-école. Certes, la hauteur de selle de 825 mm est celle d’une grosse moto, mais le beau roadster Yamaha reste très facile à prendre en mains sans expérience avec son large guidon. Son embrayage particulièrement léger et progressif facilitant également grandement les choses. Attention, néanmoins lors de vos premières manœuvres à l’arrêt son rayon de braquage est très grand et limite sérieusement une simple opération de stationnement. Dans les apparences, la MT-09 s’affirme donc comme un gros roadster valorisant et surtout pas comme une petite moto A2 de débutant. Sur ce point sa personnalité est forte et unique en oubliant toute forme de carrosserie à l’arrière ou en disposant d’un phare lenticulaire à l’avant. Minimaliste dans l’âme, la MT-09 relègue au second plan les aspects pratiques, comme la protection ou même le duo. Sa vocation première reste le vrai plaisir de faire de la moto. Et sur ce plan c’est le carton plein avec une incroyable maniabilité en action. Même sans expérience, la MT-09 A2 vous donne l’impression d’être tout de suite un bon pilote par sa facilité de conduite et sa précision. Sans jamais apparaître trop lourde, elle se place ou se replace comme une MT-07. En revanche, son moteur fait la différence en offrant une belle sonorité, sans égaler celle de la XSR 900 et puis le CP-3 offre du couple à bas régime facilitant grandement sa conduite ou pardonnant les petites erreurs de pilotage. Réellement agréable et rassurante, la MT-09 A2 montre aussi un bridage à 47 ch assez discret qui sanctionne en réalité principalement les performances après 150 km/h. Du coup, le shifter apporte à la demande d’autres sensations de conduite en permettant de monter les rapports sans débrayer, ni même couper l’accélérateur. L’ambiance est carrément celle de la compétition et tranche avec nos habitudes « petites » A2. Le shifter est piloté par le système QSS qui permet aussi de rentrer les rapports ou interdit des changements inopportuns, il est particulièrement aboutit, mais La « 09 » sait aussi rouler au rythme de la ballade en vous laissant embrayer et offre donc un double visage. En rythme conduite A2, la MT-09 a consommée 5 litres au 100, permettant une autonomie de 280 kilomètres, donc proche des bicylindres plus modestes, le gros moteur n’est là que pour le plaisir.
Au top des aides à la conduite
En série, la Big MT-09 A2 conserve toutes les aides à la conduite de la version de 119 ch à l’exception des modes de conduite en version 47 ch. En revanche, ABS, antipatinage (3 modes) avec gestion des virage, anticabrage et contrôle de la glisse reste actifs. Du coup, vous pouvez rouler en toute saison en toute sécurité, un plus indéniable avec ou sans expérience. Pour le reste, le tableau de bord TFT apparaît un peu petit (3,5 pouces), mais offre l’essentielle pour contrôler l’électronique embarquée de la grosse MT. Enfin, l’engin dispose de suspensions de belle facture avec une fourche Kayaba inversée entièrement réglable, mais fait l’impasse sur le régulateur de vitesse de la XR-900. À 10 500 € env., elle est plus abordable que cette dernière et dispose d’une offre en LOA intéressante avec deux loyers offerts. Rappelez-vous que la LOA est aussi intéressante pour le permis A2, en permettant un financement facile pendant cette période probatoire de deux ans en pratique. La MT-09 A2 profite également d’une remise de 900 € en 2023 pour tous les détenteurs du permis A2, mais il faudra choisir en ces deux propositions.
L’avis de Permis Pratique
Avec son gros moteur trois cylindres, la MT-09 laisse la part belle aux plaisirs dans l’A2, surtout avec son shifter, ou ses aides à la conduite tout en restant accessible et conduisible tout de suite après le permis. Son achat s’envisage aussi au long terme en procédant à son débridage après l’A2.
Les points forts
- Esthétique unique et personnelle
- Roadster très valorisant dans l’A2
- Moteur trois cylindres avec du couple
- Aides à la conduite au top
- Shifter en série
- Aspects pratiques limités
- Grand rayon de braquage
- Tableau de bord trop petit